Formulaire de paiement des cotisation de micro-entrepreneur
Astuce
Pour gérer plus facilement votre auto-entreprise, essayez gratuitement le service en ligne MonAE.fr de comptabilité et facturation pour auto-entreprise
La manière la plus simple pour déclarer et payer ses cotisations est d'utiliser Internet et donc de passer par le site Net-Entreprises qui s'occupe de collecter vos cotisations sociales et fiscales.
Par le passé, il était possible de déclarer et payer ses cotisations par courrier postal, mais depuis la transformation du statut d'auto-entrepreneur en micro-entrepreneur, cela n'est plus possible. Vous devez donc obligatoirement faire ces démarches en ligne.
Attention, la première déclaration est à faire selon un calendrier un peu particulier, il est donc normal de ne pas recevoir le formulaire à la fin de votre premier mois (ou premier trimestre selon le cas) d'activité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article qui explique les règles qui s'appliquent à la première déclaration de cotisations.
Enfin, nous vous recommandons de tenir à jour votre comptabilité d'auto-entrepreneur afin de ne pas vous tromper dans vos déclarations. En remplissant correctement votre livre des recettes dès que vous encaissez une facture, cela vous permet de calculer facilement le montant des cotisations à déclarer le moment venu.
PS: n'oubliez pas que lorsque vous faites votre déclaration, vous déclarez les sommes que vous avez encaissé, donc ce n'est pas la date de la facture qui compte mais bien la date de règlement de la facture pour savoir sur quelle période vous devez payer les cotisations associées.